Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 10:55

Sortie : 26 avril 2010

Label : Tigersushi

Genre : Techno, house, garage, électronica, electro-pop

Note : 7,5/10

 

Tigersushi c’est un peu le label hype anti-hype. En se positionnant involontairement sur cet entre-deux, Joakim, le charismatique et érudit boss du label, n’a pas volé sa place actuelle de tête chercheuse de nouvelles sonorités électroniques. Pour mieux fêter les 10 ans d’activisme de Tigersushi, une double compil’ sort dans les bacs : 10 Years More G.D.M. X.

Sans revenir en détails sur les 10 années passées, force est de constater l’évolution du label depuis la naissance de tigersushi.com. Après avoir copulé avec Kill The DJ mais aussi le Dirty Sound System, Tigersushi a lentement pris les devants afin de dévoiler au public des talents prometteurs tels que Poni Hoax et Principles Of Geometry. Point de frontières sonores infranchissables, l’identité de Tigersushi se trouve davantage dans un esprit D.I.Y. que dans la volonté de truster les hits parades. Le public y a donc trouvé son compte dans cet univers le plus souvent sombre et déviant, surfant entre élitisme et accessibilité.

 

Même si habituellement, on attend peu d’une compil' anniversaire, il s’avère que cette fois-ci, l’exercice est assez jouissif. On trouve un premier disque rassemblant 10 morceaux inédits et des remixs de morceaux clés et un second disque mixé par Joakim.

La première galette est exempte de reproche. On y trouve quantité de morceaux aux sonorités électro-pop enjouées dont un excellent remix du Kiss You On The Cheek, tube ensoleillé du groupe sud-africain Desmond & The Tutus. Le jeune DyE nous gratifie avec Nike d’une sémillante électro fédératrice dont les labels pour teenagers feraient bien de s’inspirer. Les incontournables Poni Hoax revisitent leur Antibodies pour une version plus dansante pendant que les Principles Of Geometry rendent hommage à Michael Jackson sur un Americhael à l’électro-funk inspiré. Cette première compil' est une réussite totale.

Mais c’est quand Tigersushi verse du côté d’une électro introspective et flippante que l’on prend toute la mesure du label français. Joakim dresse un portrait tout en noirceur de son écurie et cette deuxième galette prend l’allure d’un trip chamanique. Dès Nakion, on sent que le voyage sera sans retour. C’est avec l’électro de K.I.M. et Crackboy qu’on se met à vraiment flipper. Ces derniers prennent un malin plaisir à sonder nos sombres pensées. Et quand Jackson remix l’Illumination de Panico dans une version bruitiste, on se dit qu’on ferait mieux d’éteindre les lumières pour danser dans le noir complet. Le mix est court, sans concession mais fichtrement prenant.

 

En évitant l’écueil de la compil' best of inutile, Tigersushi confirme une fois de plus sa position primordiale dans le paysage électronique français. Se moquant des modes tout en surfant avec finesse dessus, Joakim et son équipe signent avec 10 Years More G.D.M. X une double compilation fascinante où se mélange accessibilité et prise de risque.

 

http://www.qobuz.com/images/jaquettes/3700/3700604700012_600.jpg

 

par B2B

Partager cet article

Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires

Jean claude Dus 22/04/2010 14:30


Voila un billet qui tombe pil poil avec l'annonce des Siestes Electroniques (à toulouse) d'une Tigersuhi Party http://ymlp.com/z0KXbP

http://www.les-siestes-electroniques.com/


Chroniques électroniques 22/04/2010 23:23



Chouette prog : Pantha Du Prince, The Ruby Suns, Junior Boys, Mount Kimbie,...


Comme d'hab, je devrais être de la partie.


B2B.