Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

/ / /
Si vous considérez que la musique, ça peut aussi se lire, voici quelques références :

Hip-Hop Files (photographs 1979-1984) - Martha Cooper
(Zeb.Roc.Ski, 2005, 335 pages)


Il s'agit d'un "beau" livre (donc un peu cher : 40 euros).
Le bouquin retrace les prémices du hip-hop dans le Bronx. Tout est mis en photo par Martha Cooper, la première photographe à s'être réellement intéressée à ce mouvement naissant.
Le bouquin s'attarde principalement sur le graff dans un premier temps avant de se consacrer à la danse, ou DJing et enfin au rap.
Très instructif et surtout splendide. Les photos sont le plus souvent magnifique. Par contre, les textes l'accompagnant sont d'un intérêt relatif.

The New Beats - S.H. Fernando Jr.
(Kargo et l'Eclat, 1992 mais régulièrement réaugmenté, 348 pages)

Si vous ne devez n'en lire qu'un sur l'histoire du hip-hop alors n'hésitez plus.
Ce bouquin est la référence en la matière. Sorti en 1992 mais réédité depuis (et légèrement augmenté) S.H. Fernando explique comment le hip-hop est né dans le Bronx en 1979, quels sont les influences de ce mouvement (musique jamaicaine, jazz, blues, sound-system...) et comment il a évolué jusqu'en 1992.
C'est très bien écrit, tout sauf chiant et c'est vraiment orienté sur les groupes/musiciens majeurs de la scène américaine (Public Enemy, Grandmaster Flash, Afrikaa Bambaataa, DJ Kool Herc, Beastie Boys, NWA, KRS-One,...). On y trouve beaucoup de paroles en VO (et traduite à coté) et expliquées.
Ca se lit d'une traite et ça vaut sincèrement l'investissement.

Can't Stop, Won't Stop - Jeff Chang
(Allia, 2007, 670 pages
)

Ce bouquin est "la" référence en terme d'approche sociologique du mouvement hip-hop.
C'est excessivement référencé (il suffit de voir la biblio à la fin qui doit faire sa cinquantaine de pages).
Pour résumé, ici il s'agit plus d'expliquer l'histoire du mouvement hip-hop par le prisme de l'histoire des gangs aux USA. La première partie du bouquin est magistrale, on se croirait dans un film de Spike Lee à errer dans les borroughs de NYC. Ensuite le bouquin s'attarde longuement sur Public Enemy et leur rôle dans la politique du mouvement hip-hop. Enfin, une large frange du bouquin s'arrête sur L.A. et ses gangs et les fameux évènements de 1992.
C'est très complet, passionnant mais à réserver quand même aux fans de hip-hop tant les références sont denses.

Modulations - Collectif
(Allia, 2004, 340 pages)

Ce livre, par le biais d'entretiens avec différents acteurs de chaque époque, porte sur les différents courants à l'origine de la musique électronique et les différents styles qui en sont nés. C'est intéressant, donnant une vision assez globale sur chaque mouvement, mais ce n'est pas la bible.
De plus, il est assez fatigant à lire à cause d'un style franchement déplaisant.

Electrochoc - Laurent Garnier et David Brun-Lambert
(Flammarion, 2003, 392 pages)

A la fois biographique, mais aussi sur toute l'histoire du mouvement, de Madchester à Detroit en passant par la France. Passionné, passionnant et vivant. On suis le parcours de Garnier et comme le mec est là depuis le début, c'est tout le mouvement techno qui défile sous nos yeux. Ca se lit d'une traite. Mais il faut avant tout considérer ce bouquin comme une vision subjective de l'histoire de la techno.

Digital Magma - Jean-Yves Leloup
(Scali, 2007, 193 pages)

Livre sur la musique électronique à ne pas mettre entre les mains d'un novice. L'auteur n'a pas pour vocation de nous initier à la musique electro, à son histoire. En fait, le livre fonctionne par thème "immersion, playlist, mix,...". Chaque chapitre permet à l'auteur de s'essayer à l'essai sur la musique electro. C'est pleins de références sociologique, économique et philosophiques.
Il y du bon (le chapitre sur la musique concrète, l'electro-acoustique et les musiques ambients) et du moins bon (quand l'auteur part dans son délire un peu con sur l'"espace" de la musique électronique, c'est lourd et plutôt rébarbatif).
Un ovni, difficile à appréhender mais agréablement déroutant.

Last Night a DJ Saved My Life - Bill Brewster et Frank Broughton
(Seulement édité en anglais, dernière version 2005)

Une véritable bible qui va de la création du tourne disque à nos jours. Une mine d'infos et le récit d'époques mythiques... notamment dans les boîtes de nuit newyorkaise des années 1970 !

On est totalement plongé dans l'ambiance.

DJ Culture - Ulf Poschardt
(Kargo et l'Eclat)

Aujourd'hui quasiment introuvable.
Une autre référence sur l'histoire des DJ mais avec un point de vue très scientifiqu

 

 

http://www.editionsducamion.com/upload/image/grande/djmaxi.jpg



Ocean of Sound - David Toop
(Kargo et l'Eclat, 1996 mais réaugmenté depuis, 380 pages)

"La" référence majeure concernant la musique ambient. Ce bouquin est excessivement bien mené. David Toop nous emmène dans un voyage à travers l'éther. Pas de chronologie mais plus une ballade dans la musique planante en allant de Debussy à Autechre.
Le genre d'ouvrage qui se savoure lentement















Histoire des DJ... et de leur influence sur la musique - Raphaël Richard

(Camion Blanc, 2009, 106p)

Les néophytes y trouveront une base solide pour gonfler leur culture musicale. Raphaël Richard plonge dans les fondations et ramifications foisonnantes de cette aventure. Pour cela, il divise son livre en trois parties, autant distinctes qu’intimement liées, en s’intéressant d’abord aux pionniers jamaïcains, puis à l’émergence de la culture hip-hop avant l’apparition de la sphère électronique.

Ce livre constitue une introduction référencée à la naissance des DJ tout en élargissant le spectre au statut qui leur est conféré aujourd'hui.

Plus d’infos ici.








Partager cette page

Published by