Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 16:07
Sortie : 29 janvier 2010
Label : Boltfish

Les sorties du label Boltfish sont trop rares. Malgré ça, deux albums parus chez ce brillant label figurent en bonne place dans notre Top IDM/électronica 2009 (ici). Wil Bolton (Cheju) et Murray Fisher (Mint) sont à la tête du label et ont, à l'occasion, proposer à un bon nombre d'amis et d'artistes de remixer des morceaux de l'excellent album de Mint, Cardboard Rocketships, paru en avril dernier (et chroniqué ici).
Parmi eux : Cyan341, Posthuman, Phylum Sinter, Echaskech mais aussi Yvat, et Winter North Atlantic, qui ont tous deux réalisé un très bon album cette année dont nous avions aussi parlé.

Cardboard Rocketships nous avait fait retomber à l'âge de l'enfance avec ces superbes comptines mélodiques et électroniques, comme Keiji's Dream, Tricycle Days, Dorothy's Song ou encore Shoes Too Big for her Feet.
Sur les relectures d'aujourd'hui, le choix des intervenants s'est tourné plus particulièrement sur Grace, Personal Spaces ou Aquarius.
Même si l'extrême qualité de l'original est rarement égalée, c'est l'occasion de (re)découvrir les talents de ceux qui gravitent de près ou de loin autour du label Boltfish.
Certains s'en tirent plus qu'honorablement, comme Winter North Atlantic qui intègre toujours aussi bien les guitares dans ses mélodies, Cyan341 qui lâche un très belle version house/electronica de Tricycle Days. Cheju, sur Personal Spaces fait toujours étal d'une géniale subtilité, à l'instar d'Yvat, toujours aussi à l'aise dans ses collages et imbrications sur Tricycle Days. Les apparitions du Belge Amorph et du surprenant Britannique David Newlyn, sont elles aussi des plus remarquables.

Sans être exceptionnelle, cette compilation de remixs est jolie, humble et réussie. Ceux qui souhaiteraient l'acquérir devront se contenter pour l'instant d'une version uniquement digitale, disponible sur le site de Boltfish. Ceux qui ne seraient pas convaincus peuvent toujours se rabattre sur sa version originale et tous les albums parus en 2009 au sein de l'exigeante crémerie britannique.
                                   cover_artwork_600x600.jpg 
par Ed Loxapac
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> chouette chronique! merci ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il n'y a qu'un seul "mint"... (l'espace d'une fraction de seconde, j'ai cru rever...:))<br /> <br /> Petite vacherie (histoire que vous vous sentiez observé pour vous maintenir en etat d'alerte !):<br /> <br /> Quelle difference vous faites entre de la techno au kilometre et de la chronique au kilometre?<br /> <br /> (Je pensais la meme chose sur la techno au kilometre, mais je me suis rendu compte que j'etais frustré de ne pas pouvoir tout ecouter ; depuis je prend le temps de laisser les choses murir et<br /> actuelement j'ecoute meme des trucs de plus de 10 ans... C'est vrai neanmoins qu'il y a beaucoup de dechets mais pas tant que ça en comparaison du debit impressionnat des sorties (et puis les 12<br /> c'est pas pour "tout le monde"...) Pour conclure, cela signifie qu'on est meme pas au debut de la techno et que toutes les bases ne sont meme pas encore posées ; je trouve ça tres rejouissant et<br /> pour ma part je ne vois plus ça d'un mauvais oeil).<br /> <br /> Pour le massive attack ce que je voulais rajouter c'est qu'un groupe avec une telle assise (pas seuleument financiere mais aussi artistique; parce qu'ils ont du talent et ont sortie de tres bonnes<br /> choses), se dois de prendre des risques, des vrais, et de se vider les tripes encore plus qu'un gars qui sort ça premiere release ; à chaque nouvel "album", ca doit etre du quite ou double. My two<br /> cents.<br /> <br /> Erratum : le jpls (the delphes) est tres bon (pas le temps de m'expliquer mais apres la troisieme tout les morceaux sont construit en blocage (pas le temps de faire des phrases compréhensibles!!)<br /> juste avant le debut du coitus interruptus !!! (pas sur d'etre clair là!!)Bref c'est du studio 1 "moderne" (putain ce que c'est mal dit!!)<br /> <br /> Sinon le label boltfish est effectivement bien bon (pas le temps d'aller dans mes archives pour parler de quelques unes dont, de memoire, je ne me rapelle plus...) (juste le temps de conseiller le<br /> Dark matter de Cyan341 qui dechire !)<br /> <br /> Pas de bonus puisqu'il s'agit d'un communiqué !<br /> <br /> Un petite label quand meme à decouvrir ou redécouvrir : Rune Grammafon : c'est tres tres bon (dans l'ensemble) et y'a vraiment des trucs surpuissants (les compiles 'supersilent" ne suffisent pas<br /> pour se faire une idée satisfaisante du "truc") A vous de chercher...<br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> Bonne soirée...<br /> <br /> +<br /> <br /> Astro<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cher Astro,<br /> content tout d'abord que tu suives nos chroniques avec la plus grande aciduité.<br /> Pour ce qui est des chroniques au kilomètre, sache que nous sommes quatre et que nous n'écrivons chacun rarement plus de trois chroniques par semaine.<br /> Et si t'es pas content va lire Trax ou Tsugi, ptit con. ;)<br /> <br /> A venir très prochainement, la chronique du nouvel Autechre, sur laquelle tu ne manqueras probablement pas de rebondir. A très bienôt.<br /> <br /> Loxapac.<br /> <br /> <br />