Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 11:05

Sortie : 17 mai 2010

Label : DFA/EMI

Genre : Electro-disco-rock

Note : 7/10

 

Lorsqu’en 2005 sort le premier album de LCD Soundsystem, le monde est armé pour en découdre avec les furieuses bacchanales entre disco, punk et électro de la bande à James Murphy. Ce génie roublard avait à l’époque une longueur d’avance sur la concurrence par la force d’une digestion assumée de plus de 30 ans d’évolutions musicales n’ayant pour autre but que de vous foutre un coup de pied au cul pour mieux vous remuer. New York était la mecque et DFA régnait la tête haute.

Lorsqu’en 2007 sort Sound Of Silver, le monde en redemande. Après tout, pourquoi refuser une parenthèse d’extase primaire ? LCD Soundsystem prend alors de l’ampleur. Cette fois-ci, aucune résistance n’est possible, rien n’y fait, on se met à transpirer à l’écoute de ce 2nd disque, aussi brillant que le premier, et où l’électro se fait plus futée. La critique bave, le public exulte.

Lorsqu’en 2010 sort This Is Happening, on se dit que même si les temps ont changé, on se sent prêt à nouveau à pogoter comme un couillon sur ce disco-punk jouissif. Et voilà qu’on écoute ce nouvel album non sans une certaine appréhension. Et si James Murphy avait changé ? Non, pas d’un poil et c’est sans doute là la limite du projet. Le postulat est foncièrement bivalent, il y a comme un plaisir coupable à se faire une nouvelle fois du bien. Le père Murphy ne s’est pas remis en question et a respecté l’adage "c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures".

 

Fidèle calquage du précédent album, This Is Happening démarre en trombe. Dance Yrself Clean est vicieux, passé les 3 premières minutes en sourdine, ça se décomplexe d’un coup sur un vrombissant synthé directement taillé pour la piste. James Murphy aurait pu tomber dans le cliché synthétique pour teenagers tapageurs mais le bonhomme sait qu’efficacité ne rime pas toujours avec acidité. Alors même si One Touch verse du côté d’un Daft Punk 2.0 maîtrisé, on ne peut s’empêcher de penser qu’il se l’a joue trop intelligible.

Tellement facile qu’il se permet même de plagier frontalement le Velvet Underground du White Light/White Heat sur un Drunk Girls rock à l’architecture ressassé mais finissant quand même par tout emporter par la force d’un refrain contagieux. Et quid du Nightclubbing d’Iggy Pop sur le désabusé et lancinant Somebody’s Calling Me ? Mais ce serait faire offense à James que de penser qu’il ne contrôle pas entièrement la situation. L’homme est bien trop connaisseur et calculateur pour tomber dans ce piège réducteur.

C’est en alternant énergie rock primaire et électro-disco-punk frontale que LCD maintient constamment la pression. Ce n’est donc pas anodin de retrouver une ballade pop à mi-parcours, histoire de reposer les semelles. L’évidence d’All I Want s’impose en trois notes de guitares se diluant dans l’espace pour mieux tatouer vos souvenirs. En marquant ainsi votre mémoire, LCD achève sa traversée. C’est sans doute la raison pour laquelle ce 3e opus est annoncé comme le dernier, histoire de s’éclipser avant une redite de trop.

 

L’entreprise LCD aurait-elle atteint ses propres limites, peinerait-elle à se renouveler ? On en revient fatalement à ce paradoxe : ok, c’est prévisible mais diantre, que c’est bon ! La méthode Murphy marche à nouveau à plein régime, les recettes n’ont pas changé. Finalement, quand This Is Happening se clôture sur la montée sans fin du génial What You Need, on a juste envie de gueuler "encore !".

 

http://www.mowno.com/wp-content/uploads/2010/03/lcd-soundsystem-this-is-happening1.jpg

par B2B

Partager cet article

Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires

Vincent 15/06/2010 10:07


Yes ! Bien d'accord avec ta chronique, ce nouveau LCD Soundsystem est une fois de plus excellent :
http://lamusiqueapapa.blogspot.com/2010/05/lcd-soundsystem-this-is-happening.html