10 décembre 2009
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18:02
Sortie : novembre 2009
Label : Blue Tunes Recordings
Si le nom de Koan ne vous dit rien, ce qui était mon cas avant de découvrir ce disque, sachez que cet artiste russe produit de la musique depuis 16 ans, a sorti trois albums dont la bande originale du jeu Treasures Of The Deep et un certain nombre de maxis (en partie téléchargeables gratuitement sur sa page Myspace). Fortement influencés par la culture ancienne japonaise, ses morceaux pourrait faire penser à du DJ Krush version ambient. Mais attention, Koan définit son style comme chill-out... un terme qui a une mauvaise image par chez nous, et à juste raison.
C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut faire à cet album, un côté méditation un peu plat qui convient plus aux salles de yoga qu'aux oreilles des amateurs d'électronica. Ne jugeons pas non plus trop vite cet artiste russe qui aime les longues plages sonores aux rythmiques paisibles. Passé l'aspect sirupeux, on découvre de nombreuses sonorités s'entremêlant au sein de constructions patientes rendant les morceaux riches et parfois envoûtant. Dans cet univers electro-acoustique cohabitent en harmonie flûtes, guitares et sons de claviers synthétiques.
Exercice difficile, Koan mêle sur ce disque des versions revisitées de titres de son premier album, flanquées de l'étiquette "blue mix", et de nouvelles productions. Si le lien fonctionne bien entre les différents morceaux, c'est parfois les plus récents qui sonnent un peu daté, notamment sur The Island Of Deceased Ships et ses sons assez pauvres. Il faut bien avouer que l'on s'ennuie parfois fermement, surtout quand les pistes dépassent les neuf minutes. Pour quelques passages prenants, il y a pas mal de longueurs.
Cet album gagnerait donc à être plus concis, même si son auteur, qui pourrait sans doute moderniser son équipement, étend volontairement ses morceaux pour en développer l'aspect relaxant... au risque d'endormir son auditoire.
Label : Blue Tunes Recordings
Si le nom de Koan ne vous dit rien, ce qui était mon cas avant de découvrir ce disque, sachez que cet artiste russe produit de la musique depuis 16 ans, a sorti trois albums dont la bande originale du jeu Treasures Of The Deep et un certain nombre de maxis (en partie téléchargeables gratuitement sur sa page Myspace). Fortement influencés par la culture ancienne japonaise, ses morceaux pourrait faire penser à du DJ Krush version ambient. Mais attention, Koan définit son style comme chill-out... un terme qui a une mauvaise image par chez nous, et à juste raison.
C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut faire à cet album, un côté méditation un peu plat qui convient plus aux salles de yoga qu'aux oreilles des amateurs d'électronica. Ne jugeons pas non plus trop vite cet artiste russe qui aime les longues plages sonores aux rythmiques paisibles. Passé l'aspect sirupeux, on découvre de nombreuses sonorités s'entremêlant au sein de constructions patientes rendant les morceaux riches et parfois envoûtant. Dans cet univers electro-acoustique cohabitent en harmonie flûtes, guitares et sons de claviers synthétiques.
Exercice difficile, Koan mêle sur ce disque des versions revisitées de titres de son premier album, flanquées de l'étiquette "blue mix", et de nouvelles productions. Si le lien fonctionne bien entre les différents morceaux, c'est parfois les plus récents qui sonnent un peu daté, notamment sur The Island Of Deceased Ships et ses sons assez pauvres. Il faut bien avouer que l'on s'ennuie parfois fermement, surtout quand les pistes dépassent les neuf minutes. Pour quelques passages prenants, il y a pas mal de longueurs.
Cet album gagnerait donc à être plus concis, même si son auteur, qui pourrait sans doute moderniser son équipement, étend volontairement ses morceaux pour en développer l'aspect relaxant... au risque d'endormir son auditoire.
par Tahiti Raph