Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 20:01

Sortie : décembre 2010

Label : Galapagos4

 

Le label de rap de Chicago Galapagos4 a été bien discret cette année, avec bien peu de sorties. A noter tout de même les albums de Hellsent, False Profit (chroniqué ici), et le très bon The Owl de Qwel & Maker (chroniqué ici). Histoire de se rattraper avant la fin l'année, le MC vétéran Robust y publie un maxi de 15 plages sous forme de visite de "Windy city" en compagnie du jeune producteur Pore, avant un album à venir l'an prochain.

 

Disons le de suite : la collaboration entre les deux hommes fonctionne parfaitement. Et si ce maxi ne dure qu'une trentaine de minutes, les interludes et les titres accrocheurs donnent l'impression d'avoir déjà quantité de bon son à se mettre sous la dent. Pore pioche ses samples dans une soul mélodieuse et jazzy pour des productions down tempo qui conviennent au flow habile de Robust. Le tour de la ville se fait donc dans une voiture confortable sous la chaleur du soleil. Le label conseille d'ailleurs d'écouter cet EP "relax, de s'en rouler un et de trouver un endroit où s'asseoir". Les morceaux, tous assez courts, défilent sans se presser, entrecoupés de messages sur Chicago en guise de respiration de circonstance.

Avec High Roller, l'ambiance est posée. Un sample, un beat et quelques scratchs sur lesquels le MC envoie son récit avec dextérité, laissant toujours un peu de place à la musique. Robust développe son style un peu à l'ancienne, "quand avoir des rimes de tueur était plus important que de savoir qui a plus d'argent ou de notoritété", résume Galapagos4 sur son site. Sur Take A Breath ou Dollar Bin Record, il semble en effet régner à Chicago une certaine insouciance qui permet aux rappeurs de s'exprimer avec honnêteté.

 

Cela fait longtemps que New York et LA n'ont plus le monopole en matière de rap. Galapagos4 fait bien de rappeler de temps en temps que Chicago doit aussi apparaître sur la carte.

 

http://www.galapagos4.com/images/news/G40051_web.jpg

par Tahiti Raph

Partager cet article
Repost0

commentaires