Sortie : 19 avril 2010
Label : City Slang
Genre : Electro-pop
Note : 8/10
Depuis ses débuts sous le nom de Manitoba, le canadien Dan Snaith n’en finit plus de sonder en profondeur l’électro-pop. Passé l’expérience Manitoba, Dan s’est accaparé les commandes du groupe Caribou, déjà auteur de deux albums remarquables et dont le dernier exercice, Andorra, avait permis au groupe de véritablement exploser par la force d’un single trompeur, Melody Day. En effet, Caribou n’a jamais cherché à écrire la pop-song parfaite, celle que l’on se prend à fredonner dans la rue, le groupe préférant questionner en permanence la structure lacunaire couplet/refrain d’une chanson pop et montée/descente d’une piste électro.
Dan, descendant d’une famille de mathématiciens et lui-même titulaire d’un doctorat en maths, se complaît dans l’intellectualisation de la musique. Mais attention, cela ne se fait jamais au détriment de la satisfaction primaire de l'auditeur : bouger le bassin de gauche à droite dans un mouvement répétitif. A ce petit jeu, Swim est clairement un niveau au-dessus de ses prédécesseurs avec 9 titres totalement acquis à une dance-music des plus inventives. Dès les premières secondes, Odessa impose un beat lancinant sur une ambiance lourde où la voix de Dan se fait aussi douce que celle d’Erlend Oye. Une voix qui ne sera jamais trop mise en avant tout au long de l'album pour mieux laisser place aux multiples strates et sonorités.
Chaque morceau est une composition géométrique complexe, évitant la redondance et semblant muer en permanence (Sun ou Bowls). La démarche pop et la dimension psychédélique se font moins évidente que sur Andorra pour davantage se concentrer sur la structure chirurgicale des morceaux. Il y a cette impression tenace de tenir ici l’album ayant réussi l’alchimie parfaite entre les expérimentations audacieuses d’Animal Collective et les comptines électronica de Four Tet.
Jusqu’à maintenant, une certaine naïveté se dégageait des compositions de Dan Snaith, s’en est désormais finit. Caribou atteint avec Swim un niveau insoupçonné d’homogénéité et semble parvenir à une sorte de plénitude. Swim se révèle plus sombre, mais jamais plombant, que ses prédécesseurs notamment sur l’électro 80’s d'un Leave House chancelant et sur le fantastique Found Out dont les trois minutes d’électro-pop risquent fortement de parasiter durablement vos pensées par la force d'un thème d'une simplicité désarmante.
Avec Swim, Caribou signe un brillant album de pop électronique ingénieuse et démontre une fois de plus tout le génie de Dan Snaith. Il n’en reste pas moins que Caribou est un groupe prenant toute sa mesure en live où ses prestations psychédéliques révèlent tout leur pouvoir hypnotique et il y a fort à parier qu'avec ce nouvel album, les prochains concerts vont être sublimés. Soyons en sûr, Swim mérite de s'imposer comme un des meilleurs album d'électro-pop de 2010.
par B2B