Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 09:38

Sortie : 16 janvier 2012

Label : Smalltown Supersound

Genre : Nu-disco, house

Note : 7,5/10

Ce n’est pas parce que l’on pas encore parlé de Todd Terje sur Chroniques Electroniques qu’on ne garde pas un œil sur le norvégien et sur ses récentes sorties dûment acclamées. L’excellent EP Ragysh, sorti en 2011, n’avait pas trouvé place dans nos lignes alors que cela aurait pourtant été largement mérité. Un morceau de la trempe de Snooze 4 Love, c’est du petit lait. 2011 aura d’ailleurs vu l’explosion de Todd Terje, son style nu-disco typiquement scandinave ayant enfin trouvé son public. On aura d’ailleurs pu constater, lors des dernières Transmusicales de Rennes (ici), à quel point un set du mec est chargé d’une folle intensité sexuelle.
It’s The Arps est le dernier EP en date de Terje. Entièrement composé à partir du synthé des 70’s, l’Arp 2600, ce format court n’est pourtant pas l’hommage vintage redouté. Loin de là.
Todd Terje a la particularité d’offrir des morceaux échappant aux carcans d’une rythmique 4*4 frontale. Il préfère nous narrer des histoires plutôt que de s’enliser dans des constructions prémachées. Ainsi, en à peine 4 morceaux, on pénètre dans un univers lumineux, flirtant parfois avec le kitsch, mais réussissant à ne jamais franchir la frontière du mauvais goût. C’est autant prenant qu’euphorisant, ça donne envie de pousser les meubles et de danser avec un sourire béat aux lèvres. C’est le remède le plus efficace possible à l’hiver.
Inspector Norse donne dans la nu-disco ludique et groovy. Le morceau fait monter la pression avant un finish orgasmique. Swing Star (pt.1) offre une progression imparable, un décollage dans l’espace brillamment mené et reposant sur une boite à rythme cheap au possible. Une fois l’ambiance posé, il ne reste plus qu’à Swing Star (pt.2) de dérouler son ambiance d’after désincarnée.
It’s The Arps est un EP scintillant, une parenthèse d’un rare optimisme. Todd Terje n’en finit plus de poursuivre son ascension amplement méritée.

 

http://img.over-blog.com/500x500/5/01/71/56/Todd-Terje.jpg

 

par B2B

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires

Empty Lighter 23/01/2012 20:17

Cher chroniques électroniques,
moi qui pensait que vous étiez définitivement hostile au nu disco je me suis trompé. Il faut dire que vous avez souvent critiqué à raison la mauvaise face du genre (kitsuné entre autres).
J'espère que vous chroniquerez plus de disques de ce genre là.

Chroniques électroniques 23/01/2012 21:29



Nous ne sommes hostile à aucun style. C'est seulement que certains styles sont propices à produire de la merde (la nu-disco entre autres). Parfois, on peut trouver un bon album ou EP dans un
genre plutôt mal famé.


 


B2B.



l'Astre 20/01/2012 04:07

Perso, je n'ai pas aimé. Ni celui-ci, moins encore son Ragysh (dans la short list 2011 de Loop-o quand même…). Alors que pour, les matinées ensoleillées, sous space cake regarder la Vie passer aux
Invalides, comme genre de came (Lindstrom & Prins Thomas pr faire court, clair, et simple), d'ordinaire, j'affectionne plutôt. C'est étrange, disais-je. J'aurais du aimer, mais j'aime pas!



Deux petites Discos pour me faire pardonner toutes mes folies et autres extravagances ! :) (à ma décharge, c le même tarif pour tout le monde dans la vrai vie) :

http://www.youtube.com/watch?v=27X2XQMQQg4

http://www.youtube.com/watch?v=GuAyM2Hjfgk

+

http://www.youtube.com/watch?v=ZitvkxtLtUA




Ps: Dedicasse aux bouffons de chez dedicada qui galèrent bien en ce moment que le rex est down… Lol


+

+

+
+

shadowbox 19/01/2012 17:23

Encore une fois, le bonhomme sort un maxi de très grande qualité. La doublette Swing Star est excellente, Inspector Norse est une perle de Nu Disco, super addictif et dansant.
Et puis perso, Snooze For Love (l'original comme la version) est dans mon top 3 des tracks house de 2011, une pure merveille!

Ronan 19/01/2012 11:40

Inspector Norse : 9.5 / 10


Il faut que je réécoute Ragysh et son remix de Simon Baker.
http://snd.sc/xBzLee

Chroniques électroniques 19/01/2012 12:16



9.5... voyons voyons, restons cohérent tout de même. Todd Terje c'est bien mais on est encore loin de expérimentations techno des ténors actuels (un coup d'oeil sur notre top albums techno/house
2011 devrait suffire).