Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 11:12

Sortie : 24 octobre

Label : Soma

Genre : Techno, IDM

Note : 8/10

 

The Black Dog continue inlassablement sa quête d’une techno politiquement engagée, refusant catégoriquement toute forme de compromis. Point de salut chez les Anglais, point d’espérance non plus, seule demeure la volonté de ne pas retourner le sablier du temps mais plutôt de l’éclater contre le mur : la révolution VS la subversion.

Petit rappel impératif pour les néophytes : The Black Dog c’est 20 ans d’activisme techno dont le trio de base aura vu deux membres fonder Plaid laissant Ken Downie seul aux commandes. Depuis, Ken s’est adjoint les services de Martin et Richard Dust. Les technophiles purs et durs se jetteront sans parachute de sécurité sur la techno sourde de Further Vexations (chronique ici) pendant que les fans d’ambient angoisseront sur les dérives sécuritaires du superbe Music For Real Airports (chronique ici).

 

Liber Dogma n’est pas un simple album studio, il est le fruit de l’addition de plusieurs prestations live et fait suite à la sortie de trois maxis en 2011 (avant un album de remixes disponible ces jours-ci). Quoi qu’il en soit, on reconnaît immédiatement la patte du groupe.

S’agençant comme un mix, Liber Dogma n’est pas un album tendre, au contraire, il n’en finit plus de résonner sur vos tempes, de vous provoquer. L’intelligence de Black Dog est de toujours prendre l’auditeur à contre-pied, de l’empêcher de prévoir la suite pour ainsi l’obliger à réfuter toute thèse prémâchée. Un fait demeure cependant : l’hommage constant à l’électronique des 90’s, de la techno de Detroit à l’IDM warpienne.

Liber Dogma débute ainsi par une IDM old-school idéalement planante et rappelant les travaux de Beaumont Hannant. Passé cette mise en bouche agréable, une techno métallique fait son apparition. Le groove devient vicieux sur un Drop Kick Kali suintant la drogue par tous les pores. On a à peine le temps de rentrer dans le vif du sujet qu’une première respiration, Eden 353, vient stopper net notre envie d’en découdre mais c’est pour mieux nous préparer à l’assaut suivant. Le combat peut alors commencer, la mâchoire se serre et c’est parti pour une techno anxiogène imparable, supprimant toute mélodie, se concentrant uniquement sur la texture de la basse, sur la spatialisation du son. The Black Dog délivre alors une techno directement sorti du Berghain. Les sonorités se font rampantes et la violence insidieuse. Single Light Focus fait figure de pont entre Detroit et Berlin avec sa basse lourde, vous plaquant au sol. Cela à beau être frontale, ça n’en demeure pas moins finement mené notamment grâce aux transitions parfaites. Et alors qu’on pense voir le bout du tunnel sur un Feeder Rub Out assagi, The Black Dog décide, contre toute attente, d’achever l’auditeur sur un finish encore plus massif. Le bpm s’accélère sur Worship: The Drum et vous finissez en fonçant dans le mur.

 

Dire que Liber Dogma confirme l’immense talent de The Black Dog n’aurait aucun sens. On sait depuis des lustres que les anglais sont des performers hors-pair. Saluons principalement leurs prises de positions dans un mouvement trop souvent indolore. C’est en avançant tête baissée que The Black Dog continue de satisfaire ses auditeurs. Liber Dogma est un des meilleurs album techno de 2011, c’est dit.

 

http://1.bp.blogspot.com/-8uZLSxk6Pog/TqGBU0Y6SSI/AAAAAAAABBM/DXqpX998usc/s1600/The%2BBlack%2BDog%2B%25E2%2580%2593%2BLiber%2BDogma%2B%2528Soma%2BRecords%2529.jpg

 

par B2B

Partager cet article

Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires