Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 10:51

Sortie : Juin 2011

Label : Mojuba

Genre : Deep-house

Note : 8/10

 

Stereociti est un artiste japonais qui officie dans le milieu deep-house depuis peu. Kem Sumitani, de son vrai nom, a sorti quelques maxis etKawasaki est son premier long format. Le fait de sortir sur l’excellent label allemand Mojuba aurait du pourtant me mettre la puce à l’oreille. Comment ai-je pu passer à côté de ce disque ? Il aura donc fallu qu’un de nos lecteurs me conseille le disque pour qu’enfin je daigne y poser une oreille.

 

Un LP qui débute par le ronronnement métronomique d’un train ne peut que provoquer ma sympathie de toute façon. Stereociti développe en 10 titres sa science deep-house car il s’agit bel et bien de science. En effet, le Japon est un énorme vivier de talents que ne pourra jamais suffisamment louer. Les artistes nippons savent s’accaparer tous les codes d’une scène pour mieux la sublimer. Ils engrangent une somme astronomique de disques occidentaux, les dissèquent, les digèrent et enfin, redéfinissent les frontières perméables d’un genre.

Kawasaki impose le respect dans sa façon de proposer une house feutrée caressant les oreilles. La plupart des morceaux sont évolutifs et s’impose lentement à vous. Les éléments s’ajoutent progressivement, évitant le piège de la surenchère. Ici, rien ne dépasse. Le moindre beat, claquement, petit son, lorsqu’il arrive, semble être une évidence. C’est d’une exquise finesse.

De Awakening qui développe sa house comateuse en imposant avec douceur une atmosphère lancinante à A Day qui sent bon l’été et étale sa classe en misant sur la sobriété. Autant l’avouer, rien n’est à jeter. 3steps se révèle moite et fortement sexué pendant que Downstream se fait hypnotique et enveloppant. Stereociti nous propose même un trip dub-house avec un Day By Day au final jazz d’un cool absolu.

Comme souvent avec les très bons, et trop rare, albums de deep-house, tout est question d’ambiance et d’atmosphère. Le but restant de lentement entraîner l’auditeur dans un monde propice à la danse lascive. Et ça fonctionne à 100% sur ce skeud.

 

Décidément, la fin d’année nous permet de remettre les pendules à l’heure en se focalisant sur tous les excellents albums que l'on a pu oublier en 2011. Kawasaki de Stereociti est typique du trésor que l'on aimerait garder pour soi et de toute façon, il ne faut pas se leurrer, cet album restera sans doute confidentiel (ce qui est une honte, on en convient). Il ne vous reste plus qu’à vous laisser happer par cette sublime deep-house.

 

http://minimalistica.org/wp-content/uploads/2011/07/Stereociti-%E2%80%93-Kawasaki.png

 

par B2B

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonne trouvaille cet album de stereociti, je l'écoute aussi depuis un certain post... L'Astre, juste pour savoir, comment l'avais tu découvert?
Répondre
C
<br /> <br /> L'Astre est sans doute le plus gros geek (l'unique ?) house en France. Impossible de le suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour ce qui est de "DJ Sprinkles" t'es mignon mais je connais parfaitement ainsi que tous ces autres projet un génie ce type
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne peux que hautement valider.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Aller c'est Noël fait nous péter ton petit coup de coeur de l'année :) fait nous ton petit classement de fin d'années comme le font si biens tous ces blogs musicaux ahhhahhh!!! Moi j'ai vraiment<br /> adoré cet album qui n'a pas été chroniqué sur le site dommage "Afrikan Sciences-Means And Ways" en tout cas merci de partager c'est sympa de ta part tient mon cadeau:<br /> http://www.youtube.com/watch?v=R71DFspH64o
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il est très bien le Afrikan Siences, je ne dis pas le contraire.<br /> <br /> <br /> Et ne lance pas trop notre Astro, après on ne peut plus le contenir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne saurais trop te conseiller le label Uncanny Valley (t'inquiètes j'me garde mieux pour moi:)) (j'lâche même celui là c pas un problème : Panrecords de Ryo Murakani (qui a sorti un truc pas mal<br /> vite fait aussi sur Curle)).<br /> <br /> Avant gout pour te donner envie ! (tout est très bon voir tonitruant) :<br /> <br /> Pour U.V. :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=fCpLjhoGMAw<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=giy5AV0r7jY<br /> <br /> Pour Panrec. (y'a pas tout sur yt a approfondir donc...) :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=idj9UoGgTWY<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=beFEbKs4orA<br /> <br /> (T'as aussi le dernier Levon Vincent (sur Novel Sound + son sous label qui défraya jadis (2008!) la chroniques (pâs toutes certes:))<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=r-eckWHHfxI<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=4742clGMbac<br /> <br /> <br /> Et le plus grand morceaux House de tout les temps :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=9ftLUeFBaFs<br /> <br /> <br /> Bonus :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=5v7FZwyOdvU<br /> <br /> +
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ces quelques idées. Je retiens bien entendu Levon Vincent (il n'a pas sorti d'album cette année... tu m'as fais flipper couillon).<br /> <br /> <br /> Après, tu me cales pas mal de house japonaise. Le truc c'est que cette scène est immense. Je me doute bien que je passe à côté de tas de bons skeuds mais je n'ai pas le temps d'y consacrer tout<br /> mon temps.<br /> <br /> <br /> Ca ne m'empêchera pas d'aller voir ce que fait Uncanny Valley (très bien le morceau de Cuthead) ou Panrecords... mais j'arrête ici pour les oublis de 2011, d'autant que lundi, on va publier notre<br /> top albums techno/house 2011 et que oui, forcément, il y aura des oublis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> B2B.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'écoute également depuis une semaine il n'y a rien à dire dessus c'est un très bon album!! Y'en a un qui ne va plus se sentir pisser je sens :)
Répondre