Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 08:21

Sortie : 28 février 2011

Label : No.19 Music

Genre : Deep-house, disco

Note : 7/10

 

Dans l’exercice du mix, deux pistes s’offrent à l’auditeur : le mix osant le saut dans le vide via une sélection improbable (au hasard, les récents DJ Kicks de James Holden ou d’Apparat) ou alors celui permettant de prendre le pouls d’une scène.

 

Soul Clap fait partie de cette deuxième catégorie. En plein renouveau disco-house, via notamment les labels Wolf + Lamb et Crosstown Rebels, le duo de Boston qui va vivre son heure de gloire cette année se décide enfin à proposer une sélection via ce Social Experiment 002 (en attendant la sortie prochaine d’un DJ Kicks). Cette scène en plein essor est loin d’être dégueulasse, elle possède une identité forte se formant autour de quelques DJ dont l’excellent Seth Troxler.

Cnyce & Elyte de Soul Clap n’ont jusqu’à maintenant sorti aucun album, tout au plus une poignée de maxis pour le moins recommandable. C’est de toute façon derrière les platines que le duo excelle tant il possède cette démarche de diggers à la recherche perpétuelle de cette pépite disco-funk-soul-electro ultime permettant de galvaniser les foules.

Avec Social Experiment 002, ce n’est pas moins de 13 titres inédits qui jalonnent le mix (pour une sélection de 23 morceaux). Le but est simple et la démarche hédoniste, la seule volonté étant de faire danser. L’exercice se révèle lumineux et sexué grâce à des lignes de basses souples, des sons de batteries clairs et une optique disco-soul permanente. Alors qu’on aurait pu tomber dans l’étalage de morceaux prévisibles, on se retrouve avec une sélection de qualité. Les amoureux de nu-disco, de soul rétro-futuriste et de rythmiques qui chaloupent seront servis.

Soul Clap ne tombe pas dans l’hommage rétro vain, au contraire, son mix house regarde autant vers le passé que vers le futur, tout en exploitant finement les gimmicks que l’on peut retrouver dans la musique de club. Il en ressort une sélection homogène faisant la part belle à toute la scène disco-house actuelle, de James Teej à No Regular Play en passant par Tanner Ross et bien sur Seth Troxler. Mais Soul Clap se réserve le meilleur avec un Fried Chicken au cut funky contagieux.

 

Ce Social Experiment 002 est une très bonne porte d’entrée vers toute cette scène disco-house actuelle. Soul Clap n’invente rien, son mix ne restera pas dans les annales et n’est rien d’autre qu’une énième playlist mais quand c’est distillé avec autant de panache, on est tout de même conquis.

 

http://cdn.pitchfork.com/media/soulclap_.jpg

par B2B

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires