Présentation

  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...

Radio

Retrouvez des extraits des disques chroniqués :

 

 

Recherche

Catégories

Archives

Samedi 21 novembre 6 21 /11 /Nov 22:02
Sortie : 26 octobre 2009
Label : Archipel

Nous avons déjà maintes fois parlé dans nos lignes du talentueux Jason Corder, ici affublé de son avatar artistique le plus expérimental, Offthesky. En effet, ce dernier a récemment participé à la magnifique compilation Imaginary Friends parue chez Ultimae (et chroniquée ici). Il a également réalisé le superbe album Suspended, en compagnie de Darren McClure chez Symbolic Interaction.
Mais Jason Corder a plus d'une corde à son arc, il fait aussi partie des duos Social System et Color Cassette. La dernière formation citée a d'ailleurs sorti un album en début d'année, Forever Sparrow, qui avait été chroniqué par nos soins (ici).
C'est donc en tant qu'Offthesky que Corder signait récemment les six titres que contient On Aerial Archetype, sur le netlabel méconnu Archipel.

Même avec un tel pseudonyme, on ne pouvait soupçonner que cette musique soit si downtempo et aérienne. L'écoute au casque est plus que recommandée pour quiconque veut se placer la tête dans les étoiles.
Fréquences brouillées, captures électro-acoustiques, glitch, sonorités organiques et environnementales sont au menu de cet onguent pour le corps et l'esprit.
Le Arc Automatic d'ouverture pourrait parfaitement illustrer les théories mathématiques du chaos dont Jason Corder est féru. Dans un battement d'aile, le papillon ne se doute pas des futurs effets de son envol...
A la croisée de chemins venteux, des sonorités cristallines associées à des fréquences habilement brouillées semblent témoigner de la naissance d'un organisme informe mais majestueux, voici la sublime fresque Finally Floating.
A l'écoute de Still Moving Star, on se rêve dans une navette voguant vers une galaxie inconnue.
Le glitch vient s'écraser contre les hublots, à la manière d'une mouche inter-galactique.
Vous devinerez aisément que tout cela est issu de mon imagination fertile (ou pathologique).
Chacun s'autorisera à user de sa propre interprétation.

Voici donc encore un album qui éveillera la subjectivité des fans d'électronica expérimentale et aventureuse. Ceux qui y plongeront les esgourdes pourront susurrer aux cieux :
"Heureux qui comme moi a fait un beau voyage..."
Bien loin de mes envolées faussement littéraires, Offthesky poursuit son chemin vers les sommets de la créativité tel un artiste prolifique de plus à surveiller.

                              
par Ed Loxapac
Publié dans : disque - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés