Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 18:40

Sortie : janvier 2011

Label : Nowadays Records

Genre : Rap

Note : 6

 

En mars 2010 sortait l'album Fantastic Planet, sur lequel les producteurs de La Fine Equipe démontraient tout leur talent de beatmaker pour accompagner le MC Mattic. Nos collègues de Radio Campus Paris (pour l'émission Fine Cuts tous les mardis de 23h à minuit) - que nous ne connaissons pas personnellement - n'ont pas attendu un an pour sortir les "lost tracks" de ce disque (en téléchargement gratuit sur Bandcamp). 13 titres qui méritaient de ne pas rester dans les cartons.

 

Les quatre membres de La Fine Equipe (Gib, oOgo, Blanka, Chomsk') défendent un style d'instrumentaux léchés, sous perfusion de soul tranquille, avec un sens du sample à toute épreuve sans hésiter à saupoudrer le tout de quelques extraits de films bien sentis. A l'écoute de The Boom par exemple, il faut apprécier l'équilibre subtil entre les éléments et ce break dynamique sur le refrain. Mattic trouve aisément sa place avec un flow qui relève juste la sauce sans trop forcer le trait. Sur le sombre Wolfes, il se fond dans le parfum de mystère concocté par les producteurs français. Ceux qui ont une inclinaison plus jazz trouveront leur bonheur avec Like This où le MC alterne voix parlée et rappée.

Les titres s'enchaînent rapidement dans un classicisme appréciable, jusqu'à Orchestry sur lequel le texte de Mattic est bidouillé pour créer le bon décalage au bon moment. Pour la variété de voix, ASM font deux apparitions dans leur style habituel qui convient bien à l'électronique de Fantasmic. Si le sous-titre de l'album, The Dark Side, évoque le fait que ces morceaux sont des chutes de Fantastic Planet, il représente également bien l'ambiance générale de ce LP, qui se clôture sur Trials Of The Lonely et son piano mélancolique.

 

Une bonne petite galette rap pour ce début d'année qui confirme que La Fine Equipe a plus d'une bonne production dans sa caisse de vinyles.

 

http://bandcamp.com/files/13/51/1351399367-1.jpg

par Tahiti Raph

Partager cet article
Repost0

commentaires