Sortie : 15 mars 2010
Label : Echocord
Le Grec Konstantinos Soublis, mieux connu sous le pseudo de Fluxion, officie du côté de la dub-techno depuis une bonne dizaine d'années. Perfused est son cinquième album, le premier à sortir sur l'excellent label Echocord (accueillant notamment les travaux de Quantec, ici). Fluxion est le fidèle héritier du son Basic Channel et ce n'est pas pour rien si ses premiers disques sont sortis sur le label référence, Chain Reaction.
Perfused permet de retrouver cette dub-techno allemande si particulière. Les ambiances sont minimalistes afin de mieux se concentrer sur les basses rondes et les fines évolutions de chaque morceau. Totalement aux antipodes des courants actuels, la musique de Fluxion est avant tout mentale. Lui-même avoue que ce Perfused fait référence à un état liquide où les sons évoluent dans le temps et l'espace. Sa musique pourra donc paraître opaque, voire totalement chiante, pour beaucoup d'auditeurs.
Les 9 plages de Perfused évoluent lentement, prennent leur temps afin de capturer avec douceur nos jambes et notre cerveau. Horizons, le morceau d'ouverture, permet ainsi de donner les règles du jeu : l'hypnose se confondra à la neurasthénie. Une fois les clés en poche, il suffit de se laisser envelopper jusqu'au fluide Perfuse final. Entre temps, Fluxion se sera fait plus groovy avec un Fluctuations davantage tech-house mais manquant parfois de relief et plus introspectif avec un Inductance davantage émotionnel.
Les fans de Maurizio sauront trouver avec Fluxion une parfaite drogue de substitution. Malgré une trop grande linéarité, faisant parfois tomber l'album dans un minimalisme trop tenace, Perfused se révèle être un puissant calmant. Réussir à calmer nos oreilles avec un BPM à 125 n'est pas donné à tout le monde.