Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 09:34

Sortie : Février 2012

Label : Underground Quality

Genre : Deep-house, house minimaliste

Note : 8/10

 

Edward McKeithen a eu plusieurs vies. Notre homme, né dans le Connecticut, est, dès le plus jeune âge, trimballé sur les routes par ses grands-parents jazzmen. Naturellement, lorsque l’on est biberonné au jazz, on ne peut que se retrouver à étudier à son tour la musique. Edward choisi alors la voix de la percussion. Mais c’est au début des années 80 qu’il va revétir l’identité de DJ Jus-Ed. Alors même que la house en est à ses premiers balbutiements, Edward tate déjà des platines. Il disparait alors de la surface des clubs avant de réapparaitre en 2001 pour entamer une nouvelle carrière à la solde d’un milieu house en plein questionnement. En fondant son propre label, Underground Quality, il décide de poursuivre, coûte que coûte, sa propre voix. Impossible de suivre convenablement le bonhomme tant il enchaîne les sorties. Rien que l’an dernier, il a sorti trois albums. Son acharnement porte ses fruits puisque que depuis quelques mois, son nom revient sur toutes les lèvres.

 

Endurance est une compilation de morceaux inédits, destinée initialement au Tape. Ce club mythique de Berlin vient en effet de fermer ses portes il y a quelques semaines et c’est le label de Jus-Ed qui était conviée à la lourde tâche de procurer une ultime nuit d’extase aux clubbers.

La recette de Jus-Ed semble simple : une deep-house minimaliste se concentrant uniquement sur la lancinance. Mais cette simplicité n’est qu’apparente et dévoile, sur la longueur, une étrange ambiance d’after désincarnée. Endurance est taillé pour un club moite et libertin, affranchi de toute règle sociale. Jus-Ed parle d’ailleurs de « love-style multi-cultural ». En effet, les barrières s’estompent totalement pour aboutir à une deep-house aussi bien soulful que minimaliste. Pourtant, la house de Jus-Ed est stagnante, jouant sur d’infimes modulations, et on pourrait craindre une certaine monotonie étant donné le peu d’artifices visibles, mais Jus-Ed ne cherche aucunement à provoquer le danseur, seulement à l’accompagner. Il en ressort une musique puisant autant dans l’héritage black de la house américaine que dans la démarche rigoureuse de la house allemande. Il n’est d’ailleurs pas anodin de penser à Levon Vincent (parfait exemple du métissage consommé entre New York et Berlin), à l’écoute du vicieux Mr Pete’s Crib étant donné que Jus-Ed est responsable, en partie, de son éclosion.

Endurance étale son aura sur des morceaux dépassant le plus souvent les 8 minutes. Le temps long est un impératif nécessaire pour mieux pénétrer dans cet univers hautement sexué. La monstrueuse bassline de Ed In Da House est imparable pendant que Trip To Hamburg se fait plus lumineux. On retrouve aussi le très respecté, et actuellement très en vu, Fred P. sur un Project suave au possible. Comble de la modestie, Jus-Ed laisse le dernier morceau à DJ Qu pour un Movements hypnotique avec sa basse tournant autour de vous avant de vous plaquer au sol.

 

Jus-Ed est un producteur house hors-pair, un DJ qu’on observe avec respect. Son Endurance est une ode à la deep-house minimaliste, un objet tout en courbes, se jouant totalement des tendances. Jus-Ed poursuit sa route, continuant de rassembler les cultures autour d’une même passion pour la house. Qu’il poursuive ainsi sa noble croisade.

 

http://undergroundquality.com/shop/images/cd/UQ-CD044ENDURENCE2012.png

 

par B2B

Partager cet article

Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires