Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:52

Sortie : novembre 2010

Label : Hibernate Recordings

Genre : Ambient, Abstract, Neo Classical, Acousmatique

Note : 7,5/10


 

Danny Saul est un musicien originaire de Manchester. Sa démarche artistique a tendance à tirer vers l'ambient, le post-rock et plus généralement les compositions électro-acoustiques abstraites. Il a collaboré avec des pointures du genre comme Xela, Ben Frost, Machinefabriek, Greg Haines ou Peter Broderick. Comment se fait-il avec toutes ses fréquentations qu'il n'ait rien signé chez Type Records ? J'en sais rien, demandez lui. Kinison - Goldthwait sort en tous cas sur le toujours passionnant label Hibernate Recordings, où étaient déjà parus de récents et excellents travaux de Wil Bolton et Field Rotation.

 

A la vue de cet énigmatique artwork, on peut légitimement penser qu'on a une curiosité entre les mains. Danny Saul revient en fait à sa manière sur un incident qui a opposé les deux acteurs américains Sam Kinison et Bobcat Goldthwait pendant une émission de radio de Howard Stern. Alors comment illustrer ça quand on officie dans le drone et l'ambient mêlé d'un semblant de post-rock ? Et surtout pourquoi retranscrire ça en musique ? Peut-être simplement parce que Danny Saul n'a que faire de l'intellectualisation et du questionnement de ceux qui veulent absolument commenter et analyser sa musique. Son amour pour les guitares et les pianos est ici transcendé en un moyen d'expression assez inattendu. Il consacre en tous cas autant de temps à chaque protagoniste, même si la partie de Kinison est scindée en trois séquences. On peut d'ailleurs se demander s'il ne prend pas partie, tant Kinison semble aérien, léger et dénué d'agressivité comparativement à l'instable et imprévisible Goldthwait. Pour les plus cartésiens, cet album est à envisager de manière pleinement dissociée de l'artwork pour ne pas se perdre dans une quête analytique probablement absurde. Il est question ici d'un album de musique expérimentale pourtant extrêmement accessible au commun des mortels. Le jeu autour du contraste entre les textures, l'utilisation de l'écho comme une enveloppe à tiroirs multiples ne font que confirmer le soin apporté à souligner le mystère autour des lieux et contextes d'enregistrement. Je n'ai pour ma part jamais constaté autant de subtilité ou de poésie dans le peu d'extraits des émissions d'Howard Stern que j'ai vu. En fait, Danny Saul parvient à rendre cet évènement intéressant avec cette démarche de narration musicale abstraite et ambiguë. Les coutumiers de ce genre de sons salueront sa divine manière de transformer et de polir la matière brute. En l'agrémentant de tape recordings et de tout ce que la technologie de studio offre à ceux qui savent l'exploiter, sa musique touche à son apogée lors de On Howard Stern, pour en suite laisser place à un échange entre le piano et l'orgue sur le titre final, mystérieusement baptisé On U.S Route 95 April 10, 1992.

 

Hibernate Recordings peut ajouter cette pièce énigmatique mais magnifique à son catalogue déjà bien garni. Il y a des disques comme ça, dont on est obligés de parler à l'aide de mots forcément inadaptés, tant la démarche musicale se situe loin des concepts d'analyse et donc de critiques inutiles. Chapeau bas monsieur Danny Saul. A réserver tout de même à ceux qui veulent débuter ou confirmer leur approche des musiques expérimentales.

 

http://www.store.fluid-radio.co.uk/wp-content/themes/acquisto1/timthumb.php?src=http://www.store.fluid-radio.co.uk/wp-content/uploads/2011/09/hb21-1400.jpg&h=410&w=408

par Ed Loxapac

Partager cet article

Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires