Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 11:08

Sortie : 21 mars 2011

Label : Raster Noton

Genre : Expérimental

Note : Non noté

 

APPREHENSION :

Aucune idée de qui peut bien être Anne-James Chaton avant de lancer Evénements 09 sur ma platine. Le simple fait d’être labellisé Raster Noton aurait pourtant dû me mettre la puce à l’oreille. Le label prenant un malin plaisir à multiplier les sorties expérimentales (de qualité). Le tracklist de l’album aurait aussi dû réveiller mes synapses : Evénement n°20, jeudi 22 janvier 2009Evénement n°21 jeudi 19 février 2009 - … Et c’est parti pour une déclamation d’une suite de mots, de nombres, le tout se structurant autour d’un beat étrange répétant inlassablement le même mot.

Bon, ok, j’ai entre les mains une performance. Il me faut désormais les clés nécessaires pour l’appréhender. Quoi qu’il en soit, je poursuis l’expérience (pas désagréable) jusqu’à son terme, histoire de pleinement vivre la chose. J’aurai très bien pu m’arrêter là et livrer une chronique baclée stipulant que tout cela n’est qu’une vaine tentative d’expérimentation sonore foirée (on a déjà vu plus intéressant et plus fouillé dans le genre) mais pourtant, cela m’intrigue tant l’expérience s’est révélée hypnotique.

 

SOLUTION :

Anne-James Chaton est un artiste français, un performer, un "poète sonore" fricotant de près avec Alva Noto et le groupe The Ex. Ses évènements ne sont pas le fruit d’une expérience unique puisqu’il distille cela depuis une dizaine d’années au travers d’expositions diverses. Il nomme lui-même ses travaux comme étant de la "littérature pauvre". Cela consistant à collecter les multiples textes insignifiants nous entourant en permanence : reçus, tickets de métro,… Une fois ce matériau en main, Anne-James lit ces textes de manière quasi mécanique. Pour convertir le tout en musique, il y ajoute une sorte de refrain scandé. Pour cela, il puise une information brève capitale d’un jour J choisi (d’où les titres).

Le résultat est une expérience du sampling pour le moins unique. La performance, assez fascinante, devient rapidement hypnotique. En utilisant des refrains qui claquent, "Le printemps de Téhéran", "Taliban", il arrive à maintenir une tension permanente.

 

Événements 09 n’est pas à proprement parlé un disque de musique électronique. Bien entendu, des machines sont derrières tout ça. Anne-James Chaton est simplement un performer se jouant de notre quotidien merdique pour aboutir à des non-évènements. Cet ovni n’a en soi aucun intérêt musical mais il a le mérite de susciter une étrange curiosité.

 

333.jpg

par B2B

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires

Benjamin F 17/03/2011 13:22


Le concept a l'air vraiment intéressant et j'aime ces disques à mi-chemin entre art contemporain, performance et musique.