Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • Chroniques électroniques - Chroniques de disques, de concerts, de festivals, de soirées de musiques électroniques, rap et bien d'autres...
  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 01:16
Année : 2009
Label : Just Music


Jon Hopkins est un artiste britannique. Pianiste virtuose, il a étudié dès son plus jeune âge à l'Ecole royale de musique de Londres. Il est l'auteur de deux autres albums parus chez Just Music.
Sur ce Insides, l'Anglais inonde chaque titre de tout son immense talent.
Il construit des ponts entre IDM et compositions neo-classiques. En plus de sa formation classique, on ressent une vraie culture électronique, utilisant  toutes les facettes du genre comme l'ambient ou même le glitch.
Rarement musique électronique et piano classique n'avaient rendu pareille alchimie.
Bien que douce comme la caresse d'une vestale, la musique d'Hopkins sait se montrer plus tendue voire oppressante comme sur les titres Wire, Insides et Colour Eye.
Il a une grande facilité pour passer de l'obscurité à la lumière. Magnifique de bout en bout, ce n'est  pas un album, c'est un cri splendide jeté en offrande à tous les mélomanes.
Massive Attack et Brian Eno avaient déjà prophétisé son avènement en collaborant  avec ce génie.
On regrettera qu'il ait également travaillé avec Coldplay, sûrement pour payer des études complémentaires...
Ebloui par ce disque, je le range auprès des derniers albums de Stendeck et Ametsub, véritable panthéon du genre au premier trimestre 2009.


par Ed Loxapac

Partager cet article

Published by Chroniques électroniques - dans disque
commenter cet article

commentaires

Marie 19/03/2009 02:07

Je ne connais pas du tout, et puisqu'il semblerait que tu ais beaucoup apprécié ce disque, je vais essayer de rapidement me le procurer! Merci pour la découverte!

kioskamusik 16/03/2009 09:44

très chouette ce blog!
Nous recherchons des chroniqueurs pour notre blog participatif, et vous collons dans nos liens!