Présentation

  • : Au confluent des musiques électroniques, du rap et des autres styles, ce blog, ouvert et curieux. Chroniques de l'actualité des sorties IDM, électronica, ambient, techno, house, dubstep, rap et bien d'autres encore...

Radio

Retrouvez des extraits des disques chroniqués :

 

 

Recherche

Catégories

Archives

Lundi 29 décembre 1 29 /12 /Déc 17:31
Label : Type records
Année : 2008


Ceci est le quatrième album de Xela, artiste majeur du label TYPE. Les précédents : Tangled Wool, From frosty Morning and Summer Nights et Dead Sea s'inscrivaient dans un genre IDM ou electronica des plus classieux.
In Bocca al Lupo est un album d'ambient pure... pratiquement dépourvu de toute ligne mélodique, il est essentiellemnt composé de bruitages et de samples. Quatre titres d'une durée d'à peu près quinze minutes chacuns. Il en résulte une "musique" atmosphérique et extrêmement angoissante.
Xela a sûrement voulu dépasser les limites de l'expérimentation pour livrer ici une pièce magistrale qui semble décrire la lente agonie silencieuse d'un supplicié dévoré par des loups. Ce n'est que ma libre interprétation, renforcée par la magnifique pochette de l'album. Chacun peut interpréter cet album comme il l'entend, mais il est tout de même recommandé d'avoir du matériel d'écoute de grande qualité pour en saisir toutes les subtilités. Bruits d'insectes rampants, cloches apocalyptiques ou ronflements souterrains ne pourront s'apprécier à leur juste valeur avec une chaîne hi-fi bas de gamme, un auto-radio ou pire, un poste cd.
Bon nombre feront un rejet. Cet album est à prendre pour ce qu'il est : un chef d'oeuvre d'orfèvre du son et des émotions.
Une pierre différente mais une pierre de plus à poser sur l'édifice de Xela.
A réserver tout de même à un public plus qu'averti.


http://img.noiset.com/images/album/xela-in-bocca-al-lupo-cover-31170.jpeg 
par Ed Loxapac
Publié dans : disque - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés